Accueil > Archives et galeries > Année 2014 > Evénements > Colloque - L’artiste et l’antiquaire. L’étude savante de l’antique et son (...)

Colloque - L’artiste et l’antiquaire. L’étude savante de l’antique et son imaginaire à l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècles).

INHA, 6 et 7 mars 2014


L’ambition de ce colloque, dont le sujet se situe à la croisée de l’archéologie et de l’histoire de l’art, est d’analyser les formes de collaborations savantes entre les « antiquaires » et les artistes à l’époque moderne.
De la Renaissance à la fin du XVIIIe siècle, la recherche savante sur les civilisations antiques à partir de leurs différents vestiges, écrits et matériels, fut aussi bien le fait de grands lettrés que celui de nombreux artistes et praticiens. Si les hommes de lettres eurent souvent besoin de dessinateurs pour les seconder dans leur travail de documentation des objets et des sites, ceux-ci se sont révélés à l’occasion d’excellents collaborateurs, voire même de fins connaisseurs de l’Antiquité classique qui ont contribué directement à la construction de la discipline.

Le colloque réunira des spécialistes de tous horizons – archéologues, historiens de l’art antique et moderne, historiens de l’archéologie – en vue d’une réflexion commune sur la recherche antiquaire, ses méthodes et ses enjeux, ainsi que sur la fécondité de ces études sur les plans artistique et culturel. Les travaux mettront l’accent sur les réseaux socio-professionnels, sur les pratiques de documentation et l’illustration des traités, ainsi que sur les relations entre savoir et invention, érudition antiquaire et création artistique.

Colloque organisé en partenariat par l’INHA et le Centre André Chastel (UMR 8150).

Télécharger le programme


Informations pratiques :

INHA
Auditorium de la Galerie Colbert,
2 rue Vivienne ou 6 rue des Petits-Champs - 75002 Paris.
métro : Bourse ou Palais-Royal-Musée du Louvre

Entrée libre dans la limite des places disponibles.