Accueil > Archives et galeries > Année 2014 > Evénements > Conférence - L’église des Carmes-Billettes de Paris : une église d’après (...)

Conférence - L’église des Carmes-Billettes de Paris : une église d’après Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne (1744-1758)

Société de l’Histoire de Paris et de l’Ile-de-France


Mardi 18 février 2014 à 17h30, par Philippe Cachau, docteur en histoire de l’art, conseiller et chargé de communication du patrimoine.

Dernier ensemble conventuel préservé de la capitale, l’église et le couvent des Carmes-Billettes, rue des Archives, ont fait l’objet de bien des légendes et ce dès le Moyen Âge.
Longtemps attribuée au Frère Claude, architecte dominicain du Noviciat général de Paris, l’église actuelle, bâtie de 1754 à 1758, peut être désormais rendue à l’architecte du roi Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne, dernier des Mansart, dont c’est là l’unique réalisation religieuse à Paris.
Cette église s’inscrit dans un vaste mouvement de reconstruction des couvents du Marais entamé au XVIIe siècle. Sa reconstruction fut en grande partie entravée par la querelle pluriséculaire entre les Carmes et la paroisse voisine de Saint-Jean-en-Grève. C’est l’histoire compliquée de cet édifice au milieu du XVIIIe siècle et les parallèles avec d’autres réalisations religieuses de Mansart de Sagonne et des Mansart qui seront évoqués ici.


Informations pratiques

Archives nationales, hôtel de Soubise, Chambre du Prince
60 rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris
(M° Rambuteau ou Hôtel de Ville).
Entrée libre dans la limite des places disponibles.