Accueil > Archives et galeries > Année 2013 > Événements > Colloque - Décors de peintres : invention et savoir-faire, XVIe-XXIe (...)


Colloque - Décors de peintres : invention et savoir-faire, XVIe-XXIe siècles

26, 27 et 28 novembre 2013


L’objectif de ce colloque est de mettre en évidence les rapports des peintres avec le décoratif depuis la Renaissance jusqu’à l’époque contemporaine à travers l’étude d’exemples pris dans le domaine profane. Trois champs de la création ont été retenus : les arts du feu (céramique, émaillerie, vitrail) ; les arts du textile (tapisserie, tapis) ; les arts du décor intérieur.
À la suite des trois sessions correspondant à ce choix, une table ronde réunissant des artistes contemporains permettra d’observer les pratiques actuelles.
La thématique soulignera la permanence de quelques questions : quelle approche ont les peintres de la décoration, quelle formation les a préparés à intervenir, quelle collaboration les unit parfois à des techniciens ? Les objets marqués par l’intervention d’un peintre conservent-ils leur usage ? Le peintre s’adapte-t’il toujours aux caractéristiques de l’espace qui lui est attribué ? Quelles sont les étapes de son travail (esquisses, maquettes, cartons…) ? Quelle peut être l’intervention du commanditaire ? Quel peut être le rôle de l’ornement peint dans l’architecture ?

- Mardi 26 novembre
Quand le feu devient couleur : céramique, émail, vitrail
Maison des Sciences de l’Homme - 4, rue Ledru, 63000 Clermont-Ferrand.

- Mercredi 27 novembre
La broche comme pinceau : tapis et tapisserie
Mobilier national, salle Charles Le Brun - 42, avenue des Gobelins, 75013 Paris.

- Jeudi 28 novembre
Les peintres décorateurs : dialogues entre Penser et Faire
Mobilier national, salle Charles Le Brun - 42, avenue des Gobelins, 75013 Paris.

Télécharger le programme détaillé


Pour toute information, contacter
à Clermont-Ferrand > Annie Regond / annieregond gmail.com
à Paris > Valérie Ducos / valerie.ducos culture.gouv.fr