Accueil > Archives et galeries > Année 2014 > Vie associative > Visites d’églises parisiennes - Programme 2014 (actualisé le 4 avril (...)

Visites d’églises parisiennes - Programme 2014 (actualisé le 4 avril 2014)

L’église parisienne en son quartier. Architecture ecclésiastique et innovation urbaine du XVIIe au XXe siècle


Sous la direction de Laetitia PIERRE

Avec le soutien de la Ville de Paris.

Suite à la session 2013, centrée sur des visites d’églises datant majoritairement de la période moderne, le Ghamu élargit son programme de visites aux XIXe et XXe siècles.
Chacune des dix visites donnera lieu, comme en 2014, à la publication sur le site du Ghamu d’une note formant état des questions et actualisant les connaissances sur l’église concernée.

Nous attirons particulèrement l’attention des participants sur la visite de l’église et du couvent de Saint- Joseph-des-Carmes (groupe limité à 20 personnes, réservation obligatoire par mail jusqu’au 20 janvier : contact ghamu.org) et sur celle de l’église Saint-Eloi (17 mai), inédite, qui révèlera un ambitieux chantier architectural daté de 1968, inscrit dans un quartier reconstruit sur le modèle de réinvention sous- terraine de la ville initié à La Défense.

- Le samedi 11 janvier (10h30) : L’église Saint-Sulpice (Paris, VIe ardt.), sous la conduite de Daniel Rabreau.

- Le samedi 25 janvier (9h30) : L’église Saint-Joseph-des-Carmes (VIe ardt.), sous la conduite de Léonore Losserand. Groupe de 20 personnes (RSVP)

- Le samedi 22 février (10h30) : L’église Notre-Dame du Raincy (Seine-Saint-Denis), sous la conduite de Laetitia Pierre et de Martine Debieuvre.

- Le samedi 8 mars (14h) : L’église Sainte-Clotilde Sainte-Valère (Paris, VIIe ardt.), sous la conduite de Clélia Simon et de Christophe Morin.

- Le samedi 22 mars (9h30) : L’église Saint-Roch (Paris, Ier ardt.), sous la conduite de Laetitia Pierre.

- Le samedi 5 avril (14h) : L’église du Saint-Esprit et la Porte dorée (XIIe ardt), sous la conduite de Christophe Henry.

- Le samedi 3 mai (11h) : L’église saint-Louis-en-l’Ile (IVe ardt.), sous la conduite de Léonore Losserand.

- Le samedi 17 mai (10h30) : L’église Saint-Eloi (XIIe ardt), sous la conduite de Pauline Rossi. Inédite, cette visite des deux des trois niveaux réalisés révélera un ambitieux chantier architectural daté de 1968, inscrit dans un quartier reconstruit sur le modèle de La Défense.

- Le samedi 7 juin (14h) : L’église Saint-Jean-Bosco (XXe ardt.), sous la conduite de Christophe Henry.


Télécharger le programme

Le secrétariat du Ghamu rappellera à nos membres et inscrits les lieux de rendez-vous et éventuels changements d’horaire la veille des visites.

Pour vous inscrire et pour tout renseignement : contact ghamu.org