Accueil > Publications en ligne > Compte-rendus, bibliographies critiques, méthodes et pédagogie > Recension - Olivier Bonfait : « Après Caravage : une peinture caravagesque ? (...)

Recension - Olivier Bonfait : « Après Caravage : une peinture caravagesque ? »

Par Christophe Henry - publiée par Histara le 28 novembre 2012


Du 23 juin au 14 octobre 2012, le musée Fabre de Montpellier Agglomération et le musée des Augustins de Toulouse proposaient une exposition consacrée à la fortune européenne de Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit en France Le Caravage (Milan 1571 - Porto Ercole 1610). En collaboration avec le Los Angeles County Museum of Art et le Wadsworth Atheneum Museum of Art de Hartford, les deux institutions françaises œuvraient sous l’égide de l’organisme de coopération franco-américaine FRAME, contribuant ainsi à l’organisation d’un événement majeur pour la vie culturelle et l’érudition internationale en matière de connaissance de la peinture du XVIIe siècle. En témoigne un riche catalogue dirigé par Michel Hilaire et Axel Hémery (Corps et ombres : Caravage et le caravagisme en Europe, 5 continents éditions, Milan, 2012).
Mais dans l’ordre des mises au point, c’est sans doute l’ouvrage d’Olivier Bonfait, Après Caravage. Une peinture caravagesque ?, paru en juin dernier, qui pose avec la plus grande clarté les questions relatives à la fortune et à l’aura du grand maître lombard.

Lire la suite...


Olivier Bonfait, Après Caravage : une peinture caravagesque ?, coll. Essais, Ecrits sur l’art, Malakoff, Hazan, juin 2012.
176 p., 50 ill., 14 x 21 cm
ISBN : 9782754106306, 19€