Accueil > Archives et galeries > Année 2013 > Événements > Festival de l’Histoire de l’Art à Fontainebleau


Festival de l’Histoire de l’Art à Fontainebleau

Du 31 mai au 2 juin 2013


Le troisième Festival de l’histoire de l’art aura lieu le 31 mai, 1er et 2 juin 2013 à Fontainebleau avec une programmation placée, comme les années précédentes, sous la responsabilité scientifique de l’INHA.
Conçu et organisé par le ministère de la Culture et de la Communication, le château de Fontainebleau et l’INHA, le Festival accueille cette année encore chercheurs, professionnels et étudiants de toutes les spécialités et de tous les métiers relevant de l’histoire de l’art, dans le cadre d’un programme élaboré par un comité scientifique qui compte notamment des représentants des institutions présentes dans la Galerie Colbert.
Entièrement gratuit, ce Festival s’adresse à tous ceux qui souhaitent mieux connaître les mille aspects de l’histoire de l’art.

Au programme de cette troisième édition, plus de deux cents manifestations dans les salles du château et dans plusieurs sites de la ville de Fontainebleau : des débats, des lectures, des projections... animés par quelque trois cents intervenants.
- À cette occasion, Vincent Droguet, conservateur en chef au château de Fontainebleau et commissaire de l’exposition avec Thierry Crépin-Leblond, conservateur général et directeur du musée national de la Renaissance - Château d’Écouen, fera une visite de l’exposition Le Roi et l’artiste : François Ier et Rosso Fiorentino (23 mars - 24 juin 2013), le samedi 1er juin de 15h à 16h30.

Un thème : l’Éphémère
Comme chaque année, un thème est mis à l’honneur en 2013 : l’Éphémère, et ce sera donc l’occasion de faire le point sur les arts de la fête du Moyen Âge au XIXe siècle, sur la notion de fugacité dans l’art contemporain, sur l’iconographie du mouvement et du fugitif, ou encore sur le rôle des expositions temporaires dans la vie des musées.

Un pays invité : le Royaume-Uni

Des rendez-vous annuels :
- le Salon du livre et des revues d’art : plus de soixante-dix éditeurs et quatre libraires présentent un large panorama de l’édition d’art française et européenne ;
- Art & Caméra, la section du Festival consacrée au septième art, et en particulier aux films sur l’art ;
- le Forum de l’histoire de l’art, où sont abordées les questions d’actualité touchant au patrimoine, à la recherche en histoire de l’art et au marché de l’art ;
- l’Université de printemps : il s’agit d’ateliers pédagogiques destinés aux personnes assurant l’enseignement de l’histoire des arts à l’école.

Pour en savoir plus...

Télécharger le programme.