Accueil > Archives et galeries > Année 2013 > Événements > Colloque - Saint-Martin-des-Champs. Une histoire d’avant le

Colloque - Saint-Martin-des-Champs. Une histoire d’avant le Cnam...

organisé par le CNAM - 30 mai 2013, 9h30 à 17h30.


C’est la première fois qu’un colloque historique est entièrement dédié au prieuré clunisien de Saint-Martin-des-Champs. Ce monastère de fondation royale, né au XIe siècle sur les ruines d’une basilique mérovingienne, fut pourtant l’un des plus renommés de Paris, sous l’Ancien Régime.

Conçue en écho à la parution du livre d’Alain Mercier, La Deuxième Fille de Cluny, grandeurs et misères de Saint-Martin-des-Champs, (Glénat/Le Cnam, 2012), cette journée proposera sept communications remarquables par leur diversité. Elle se tiendra sur les lieux mêmes où vécurent les moines de Saint-Martin-des-Champs et où s’installa le Conservatoire des Arts et Métiers au moment de la Révolution.

Au fil des communications, la « Deuxième Fille de Cluny » nous livrera quelques-uns des secrets qui émaillèrent sa longue histoire.
Comment les fouilles archéologiques des années 1993-1994 permirent-elles de révéler la basilique qui préexista à Saint-Martin-des-Champs ? Quelle fut l’importance du culte marial pour les moines du prieuré ? Que nous apprend le « Registre Bertrand  », passionnant témoignage sur la vie martinienne au XIVe siècle ? Sur quel territoire le prieuré pouvait-il appliquer sa justice seigneuriale et prélever ses impôts ? Quelles réformes modifièrent profondément la vie clunisienne à Saint-Martin- des-Champs ? Et que se passait-il au XVIIe siècle dans cette pièce mystérieuse appelée «  la Voulte » ? Enfin, quelle fut la politique architecturale des martiniens sous l’Ancien Régime ?

C’est à toutes ces questions que les historiens ici réunis, grands connaisseurs du sujet abordé, répondront à l’occasion de ce colloque.

Télécharger le programme du colloque


Informations pratiques

Cnam, Amphithéâtre C « Abbé Grégoire », 292 rue Saint-Martin, 75003 Paris.
Entrée libre, réservation conseillée au 01 53 01 82 70 ou musee-conf cnam.fr.