Accueil > Publications > Chez d’autres éditeurs > Basile BAUDEZ - Architecture et tradition académique


Basile BAUDEZ - Architecture et tradition académique

Issu d’une thèse de doctorat soutenue à l’EPHE sous la direction de Jean-Michel Leniaud, cet ouvrage intitulé Architecture et tradition académique au siècle des Lumières constitue la première synthèse jamais publiée traitant des rapports entre l’architecture, les architectes et l’institution académique au XVIIIe siècle en Europe.
Dans le système des beaux-arts, l’architecture, en tant qu’art utile, a toujours occupé une place singulière. Issue des arts du dessin, elle occupait cependant un rang égal à la peinture et à la sculpture dans les premières académies fondées par les humanistes de la Renaissance. Ces institutions connurent leur âge d’or au siècle des Lumières dans le domaine des sciences, des lettres et des arts. Les académies artistiques d’Europe se définissaient comme des cercles professionnels, des organes de consultation pour le pouvoir politique et des écoles visant à transmettre un certain nombre de principes esthétiques. Elles jouèrent un rôle crucial pour la structuration de la profession architecturale, l’établissement de normes théoriques et la diffusion de la pratique de l’expertise dans l’Europe classique.
Cet ouvrage examine pour la première fois la manière dont ce modèle propre au monde occidental, si décrié à la fin du XIXe siècle, a donné naissance dans la seconde moitié du XVIIIe siècle à la profession moderne d’architecte et à une façon de concevoir l’art de bâtir qui est encore la nôtre.

télécharger le résumé et le sommaire de l’ouvrage.


Informations pratiques

Basile Baudez, Architecture et tradition académique, PUR, Rennes, 2013.
392 p., 17.5 x 25 cm, illustrations couleurs et noir et blanc
24€
ISBN : 978-2-7535-2122-3
Presses Universitaires de Rennes, www.pur-editions.fr


Basile Baudez, archiviste paléographe, agrégé d’histoire, est maître de conférences en histoire du patrimoine moderne et contemporain à l’université Paris-Sorbonne. Ses recherches portent sur l’histoire de l’architecture européenne de l’époque classique.

voir sa fiche biographique .