Accueil > Archives et galeries > Année 2012 > Expositions > Lyon au XVIIIe, un siècle surprenant


Lyon au XVIIIe, un siècle surprenant

Exposition au Musée d’histoire de Lyon, du 22 novembre 2012 au 5 mai 2013


Au XVIIIe siècle, Lyon pense, Lyon imagine, Lyon construit, Lyon s’enrichit…

Au XVIIIe siècle, Lyon est une ville innovante et avant-gardiste au cœur des réseaux commerciaux, financiers et intellectuels.

Sensible aux idées des Lumières, riche et commerçante, Lyon connaît une croissance économique exceptionnelle avec le développement de la faïence, des armes et de la soierie, annonçant, notamment, les révolutions industrielles du siècle suivant.

La ville est au centre des débats littéraires et philosophiques qui animent la seconde moitié du siècle et un lieu de développement de la franc-maçonnerie.

C’est une cité qui imagine la ville de demain avec les ingénieurs et architectes fabuleux que sont Morand, Perrache ou Soufflot. Ces grands projets urbanistiques ont une résonance surprenante avec les grands chantiers de 2012, tels les aménagements du nouveau quartier de Confluence ou la réhabilitation de l’Hôtel-Dieu.

Informations pratiques

Musée Gadagne, musée d’histoire de Lyon
1 place du petit Collège
69005 Lyon

Du mercredi au dimanche de 11h00 à 18h30.
Tarifs exposition temporaire : 7 € / réduit 5 €
Gratuité : moins de 26 ans, demandeur d’emploi (sur présentation d’un justificatif à jour), personne en situation de handicap et son accompagnateur

Autour de l’exposition

Cette exposition s’accompagne d’un grand nombre d’activités, dont des visites guidées, des balades urbaines, des rendez-vous musicaux, des conférences.
Téléchargez le programme complet de l’exposition