Accueil > Publications > Chez d’autres éditeurs > Marigny, ministre des arts au château de Menars


sous la direction de Christophe Morin

Marigny, ministre des arts au château de Menars

Catalogue d’exposition sous la direction de Christophe Morin


En partenariat avec le GHAMU.

Présentation

Ambitieux, fier, ombrageux : les qualificatifs ne manquent pas pour définir Abel-François Poisson de Vandières, marquis de Marigny et seigneur de Menars (1727-1781). Il eut la chance d’être le frère cadet de la maîtresse de Louis XV, titrée marquise de Pompadour, qui l’introduisit dès son adolescence à la cour du roi. À vingt-quatre ans, il est nommé Directeur général des Bâtiments du Roi, Arts et Manufactures. Un voyage en Italie en compagnie d’artistes et d’architectes engagés dans les débats esthétiques contemporains fut le déclic vers l’émancipation : Marigny commença alors à se constituer une collection d’exception. Sa galerie de statues était la 1ère de France après celle de Louis XV. Il dirigea surtout la politique des arts du royaume pendant 30 ans, laissant à l’humanité des chefs d’œuvre tels que la place de la Concorde, l’École Militaire, les jardins des Champs-Élysées ou le Panthéon.

L’exposition présente le fonds exceptionnel des Archives départementales de Loir-et-Cher, encore jamais dévoilé au public, constitué de centaines de dessins représentant l’aménagement des jardins du château de Menars en Loir-et-Cher, plusieurs tableaux majeurs en provenance du musée du Louvre ou du château de Versailles, ainsi que des œuvres issues de la collection personnelle de Marigny.

Ce catalogue, rédigé par des spécialistes du sujet, développera les différents et principaux aspects de la personnalité du ministre.


Informations pratiques
Catalogue de l’exposition
Présentée à Expo 41, Blois (29 Juin - 16 septembre 2012).

Éditions Silvana Editoriale
150 illustrations
, 192 pages

Prix : 28 €