Accueil > Archives et galeries > Année 2011 > Expositions > Le Théâtre des Passions (1697-1759), Cléopâtre, Médée, Iphigénie...

Le Théâtre des Passions (1697-1759), Cléopâtre, Médée, Iphigénie...

Exposition au musée des Beaux-Arts de Nantes du 11 février au 22 mai 2011


A travers des dessins, des peintures et des tapisseries, cette exposition, intitulée "Le Théâtre des Passions (1697-1759), Cléopâtre, Médée, Iphigénie, ...", propose une exploration de la théâtralité comme principe poétique et pictural dans la première moitié du XVIIIe siècle. Elle dévoile un aspect méconnu de la grande peinture d’histoire de cette période, tout en permettant de mieux l’appréhender.

Quatre grands peintres français de la première moitié du XVIIIe siècle y sont ainsi réunis : Antoine et Charles Coypel, Jean-François de Troy et Carle Van Loo. S’inspirant des auteurs classiques (Racine ou Corneille) et des musiciens (Lully), ils empruntent au théâtre ses artifices, comme la gestuelle ou les décors, pour exprimer les passions. Les héroïnes tragiques, Cléopâtre, Médée, Esther, Iphigénie, de leurs tableaux interprètent des moments de passions sur fond de mises en scène grandioses. L’illusion scénique atteint son apogée avec les magnifiques Fragments d’Opéra (inspirés directement du théâtre lyrique de Philippe Quinault) de Charles Coypel, lui-même peintre et dramaturge. L’exposition déroule le processus créateur depuis les esquisses dessinées jusqu’aux immenses tapisseries tissées par la manufacture des Gobelins (Mobilier National).

Retrouvez toutes les informations concernant cette manifestation sur le site internet du musée des Beaux-Arts de Nantes.