Accueil > Archives et galeries > Année 2011 > Vie associative > Compte rendu de l’A.G. du 29 janvier 2011
Télécharger le procès verbal complet.

Compte rendu de l’A.G. du 29 janvier 2011

Assemblée générale ordinaire du GHAMU (exercice 2010), à Paris, à l’INHA, 2 rue Vivienne


Le samedi 29 janvier 2011 les membres du Ghamu étaient réunis en A.G. ordinaire pour prendre connaissance du bilan de l’année 2010 et du programme des activités de 2011. Le Président, Daniel Rabreau, accueille les participants et renouvelle les vœux de l’association pour une brillante et conviviale année 2011. Il rappelle qu’à la suite de sa démission de Président, ainsi que celle du Trésorier, Olivier Choppin de Janvry, acceptées par le dernier C.A du 17 décembre 2010, deux postes vacants sont à pourvoir dans ce CA qui devra former un nouveau Bureau. Il excuse les membres du CA qui ont signalé leur absence aujourd’hui, et notamment O. Choppin de Janvry, empêché pour raison de santé.

- Il remercie les membres qui ont cotisé par courrier et relance l’appel à cotisation aux membres présents qui ne seraient pas encore en règle.
- Il sollicite les dernières procurations qui n’auraient pas encore été déposées auprès du Bureau et rappelle la nécessité d’émarger la liste des présents.

Nombre de présents ou de représentés à l’A.G. du 29 janvier : 64, dont 22 procurations
Nombre d’adhésions à la date du 29 janvier 2011 : 63.

Télécharger le procès verbal complet.

ORDRE DU JOUR

10h – Rapport moral et d’activité de l’année 2010 / Rapports financiers / Elections au CA / Nomination du nouveau Bureau / Présentation du programme des activités 2011 / Questions diverses.
12h – Apéritif offert par le Ghamu, dans la salle du Centre Ledoux.
14h15 précises – Rendez-vous devant la façade occidentale de l’église Saint-Eustache. Visite de l’église et, notamment, de ses parties datant du XVIIIe siècle, sous la conduite de Sophie Descat.

Le président fait approuver l’ordre du jour de l’A. G. : approuvé à l’unanimité

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Le président fait la lecture du résumé du P.V. de l’A. G. du 23 janvier 2010
Voir le compte-rendu du 23 janvier 2010

P.V. de l’A.G. du 23 janvier 2010 : approuvé à l’unanimité

Synthèse du rapport moral et d’activités 2010

Le Président exprime d’emblée sa grande satisfaction du déroulement de l’année 2010. Toutes, ou presque, les activités annoncées ont eu lieu dans les meilleures conditions et, cela, grâce au dévouement des organisateurs et à leur talent de communicants. Grâce également au soutien de la Ville de Paris et au partenariat avec le Centre Ledoux.

-  Conseil d’Administration
Le CA s’est réuni deux fois, les 10 juin et 17 décembre 2010, pour évaluer et préparer certains projets et esquisser des bilans. Le premier CA a discuté de l’avenir des publications en ligne sur le site du Ghamu, le second a statué sur la proposition d’un règlement intérieur des « Publications du Ghamu », en proposant un responsable Directeur des publications, Christophe Henry, assisté de Laëtitia Pierre, sous la responsabilité directe du Bureau. Le dernier CA a entériné les démissions du Président et du Trésorier, membres fondateurs du Ghamu et en exercice depuis 1976 ; il a préparé les élections de l’AG du 29 janvier 2011.

-  Activité de formation et réunions scientifiques
- Université d’été, du 5 au 9 juillet, consacrée à l’histoire de l’art à Paris au XVIIIe siècle, alternant séances en salle et visites sur le terrain. Lire…
- Colloque international, Regards croisés d’une Europe des arts / L’Espagne entre Paris et Rome (1700-1900), les 21-22 juin à l’Académie espagnole de Rome, les 26-27 juin à Paris à l’INHA et au Collège d’Espagne de la Cité Universitaire, et les 8-10 juillet à Madrid à la Casa de Velasquez. Lire…
- Journée d’études doctorale, Historiographie critique de l’art du XVIIIe siècle touché par les Lumières les 28 et 29 juin, sous la direction de D. Rabreau. Lire…

-  Journées et voyages d’étude
- 10 avril : Journée de visite de Mauperthuis en Seine-et-Marne sous la conduite de Christophe Morin, avec l’aide de Chiu Che Bing. Présentations d’Audrey Bourgain. Lire…
- 16-20 juin : Voyage d’étude en Italie, à Parme : Sur les traces de l’architecte Ennemond-Alexandre Petitot et ses élèves , sous la direction de Carlo Mambriani, professeur à l’Université de Parme. Lire…
- 9 octobre : Promenade et pique-nique dans les jardins de Rambouillet sous la conduite d’Audrey Bourgain et de Dominique Massounie. Lire…

-  Editions du GHAMU
L’activité éditoriale du Ghamu en 2010 a surtout occupé Christophe Henry et Daniel Rabreau qui ont assumé les relectures, mises en forme et introduction du volume des actes du colloque organisé par l’Association en décembre 2009 : Le public et la politique des arts au siècle des Lumières, Tome VIII des « Annales du Centre Ledoux », publiés par l’Université Paris 1 et William Blake & Co / Art et Arts de Bordeaux, avec le concours du Ghamu.

-  Publications en ligne
Sous forme d’articles, inédits ou introuvables, d’autres publications, encore modestes, de membres du Ghamu ont été effectuées en ligne sur le site internet de l’association. L’année 2011, comme l’annonce le CA, verra le développement décisif des « Publications du Ghamu » en ligne et proposera un index des auteurs et des sujets. Nous engageons les membres du Ghamu à ne pas négliger cette forme de publication. Tout est prêt pour les développements souhaitables et attendus ! Consultez le site pour les modalités d’envoi et de réception des manuscrits et des illustrations, soumis à un comité de lecture.

-  Site internet
Il n’y a pas lieu ici de détailler les rubriques et le développement formidable que connaît notre site internet, depuis sa création il y a juste quatre ans, et qui témoigne d’un travail collectif remarquable d’efficacité et de dévouement !

Rapport moral et d’activités 2010 : approuvé à l’unanimité

Synthèse du rapport sur les budgets

Budget 2010 : approuvé à l’unanimité
Budget prévisionnel 2011 : approuvé à l’unanimité

Le Président sortant cède sa place à Dominique Massounie, Vice-Présidente, et à Claire Ollagnier, Secrétaire générale, pour la suite du déroulement de l’AG, remerciant l’association des trente cinq ans de confiance dont elle l’a gratifié !

Elections au Conseil d’Administration

Le bureau a reçu les candidatures de François Thill et Cécile Lestienne. 64 votants se sont exprimés (42 votants présents, 22 procurations)
Après dépouillement, les deux candidats ont obtenu 62 voix. Deux bulletins nuls ont été comptabilisés. François Thill et Cécile Lestienne sont désormais membres du CA.

Nouveau Bureau

Le CA s’est réuni pour procéder à l’élection d’un nouveau bureau. François Thill a été élu trésorier, Frédéric Jiméno, secrétaire adjoint, Sophie Descat, vice-présidente, et Dominique Massounie, présidente.
Il a été décidé que le siège social de l’association serait désormais au 36, rue du Fer à Moulin, dans le 5e arrondissement à Paris.
Le CA a désigné trois nouveaux membres d’honneur.

Nouveaux membres d’honneur

L’association compte désormais trois membres d’honneur supplémentaires :
- Dominique Rabreau, très active au sein de l’équipe qui a mis en place et animé le site depuis 2007
- Daniel Rabreau, président d’honneur, membre fondateur et président de l’association depuis 1976
- Olivier Choppin de Janvry, membre fondateur et trésorier de l’association depuis 1976
Ils sont très chaleureusement remerciés pour leur engagement.

Nouvelle équipe des Publications du Ghamu

L’année passée, plusieurs membres de l’association ont réfléchi aux modalités de mise en place d’une équipe responsable des Publications. Un règlement intérieur a été rédigé et soumis au Conseil d’administration du 17 décembre 2010. Quelques modifications doivent lui être apportées avant son adoption au prochain conseil. Sur les publications électroniques figurera désormais le titre « Les Publications du Ghamu ». Christophe Henry et Laëtitia Pierre, respectivement responsable et secrétaire des Publications, constituent la première équipe qui doit contribuer au développement de cette activité si importante pour la valorisation de la recherche. Christophe Henry présente les Publications et lance un appel aux chercheurs comme aux amateurs.

Activités programmées pour 2011 et 2012

1. Printemps 2011 : Visite de l’exposition “Jardins romantiques français” au musée de la Vie Romantique, sous la conduite de Monique Mosser.

2. Du 27 juin au 1er juillet : Université d’été du Centre Ledoux. Le programme a été renouvelé et de nouveaux conférenciers ont été recrutés.

3. Septembre 2011 : Voyage d’étude en Aunis, de Rochefort à la Rochelle. Organisé par Alain Delaval et Frédéric Chasseboeuf, cinq jours seront consacrés à la découverte de ces deux villes et la visite de quelques maisons des environs.

4. Décembre 2011 : Colloque Chalgrin. Le colloque se déroulera à Paris et Nanterre les 1er, 2 et 3 décembre 2011. Il rassemblera 25 communications autour de l’œuvre de Chalgrin et de ses contemporains, déjà en activités sous l’Ancien Régime et que les changements politiques et institutionnels n’écartèrent pas de la commande, si bien qu’ils bâtirent aussi sous l’Empire. Des visites des œuvres conservées seront organisées.

5. Printemps 2012 : Fontevraud et Saumur. Deux jours organisés par Marie-Pauline Martin.

6. Juin 2012 : Journée à la Charité-sur-Loire. Organisée par Dominique Massounie. Autour du prieuré clunisien fondé en 1059, la ville est reconstruite à l’époque moderne après le terrible incendie de 1559. Etape importante sur la route royale de Paris à Lyon, elle est aussi un port sur le plus long fleuve du royaume et un point de franchissement de la Loire, depuis la Bourgogne en direction de Bourges. L’église Notre-Dame, les bâtiments conventuels et le jardin du cloître (XVIIIe siècle) sont en cours de restauration.

7. Juin-Juillet 2012 : Exposition et colloque Marigny. Organisés par Christophe Morin. L’exposition qui se tiendra à Blois durant l’été 2012 doit mettre en lumière l’activité et la personnalité du directeur des Bâtiments du roi. Deux jours de colloque et visite du château et des jardins de Ménars.

8. Septembre 2012 : Voyage à Moulins. Organisé par Dominique Massounie. Trois journées : musée national du Costume de scène, installé dans les casernes d’Antoine ; musée du bâtiment, quartier des mariniers (XVIIIe siècle), pont de l’ingénieur Règemortes, hôtel de ville, maison de Louis Mantin, construite à la fin du XIXe siècle avec le tout le confort moderne et conservée en l’état, triptyque du maître de Moulins ; chapelle de la Visitation qui abrite le mausolée du duc Henri II de Montmorency, œuvre des frères Anguier (plafond peint de Rémy Vuibert) ; une journée excursion : maisons de campagne et abbaye de Souvigny).

9. Automne 2012 : Journée à Amiens. Sous la conduite de Jean-Loup Leguay, spécialiste de Rousseau, architecte de la Ville et auteur des plans du théâtre notamment.

Cadeaux de retraite à Daniel Rabreau et Olivier Choppin de Janvry

L’exceptionnelle générosité des membres de l’association nous a permis de choisir pour le président et le trésorier sortants, tous deux membres fondateurs du Ghamu, des cadeaux qui leur sont offerts à l’occasion de cette assemblée générale. L’émotion est grande.

Télécharger le procès verbal complet.