Accueil > Archives et galeries > Année 2010 > Evénements > Dans l’atelier des Menus Plaisirs du roi

Dans l’atelier des Menus Plaisirs du roi

Spectacles, fêtes et cérémonies aux XVIIe et XVIIIe siècles


Du 19 janvier au 24 avril 2011, une sélection de 130 œuvres graphiques, pour la plupart inédites, essentiellement issues du fonds de la Maison du roi (série O1) aux Archives nationales, introduit le visiteur dans les coulisses des Menus Plaisirs.

Le service des Menus Plaisirs, chargé d’organiser et de financer les spectacles et fêtes de la Cour, employait les meilleurs artistes et techniciens de son temps, pour imaginer et réaliser les décors, costumes, machines et accessoires susceptibles de provoquer l’émerveillement des spectateurs. Les Menus Plaisirs étaient également sollicités pour mettre en scène les grandes cérémonies de pompes funèbres d’une rare exubérance au XVIIIe siècle. Au cours de cette exposition, le visiteur est donc amené à admirer la variété et la qualité graphique des dessins et des estampes présentés, ainsi que l’ingéniosité de leurs auteurs pour créer illusion et rêve.

Cette exposition s’ouvre à l’occasion du tricentenaire de la mort de Jean Berain (1640-1711), dessinateur du Cabinet du roi ayant largement mis son talent au service des Menus Plaisirs. Elle correspond aussi à la mise en ligne de l’intégralité des recueils constitués en 1752 par Antoine Angélique Levesque, garde magasin des Menus Plaisirs, pour y réunir plus de 800 dessins et estampes des meilleurs artistes des fêtes et spectacles royaux aux XVIIe et XVIIIe siècles. Au travers d’une sélection de qualité, l’exposition permet ainsi de goûter au merveilleux de l’opéra français, d’admirer les grandes fêtes versaillaises ou d’impressionnantes décorations mortuaires, dans l’écrin formé par les salons rocaille de l’hôtel de Soubise, siège des Archives nationales depuis 1808.

Commissariat :
Jérôme de La Gorce, directeur de recherche au CNRS et Pierre Jugie, conservateur en chef à la section ancienne de la direction scientifique de Paris des Archives nationales.

Archives nationales, site de Paris
60, rue des Francs-Bourgeois
75 003 Paris

Voir aussi le dossier de presse