Bernard BAËRD

24 rue Vasco de Gama - F 75015 Paris
tél. +33 (0) 14 554 63 14
bm.baerd akeonet.com

Profession : facteur d’orgues à tuyaux
Détails sur le site Internet : http://www.bbaerd.com/

Études et activités :

Études universitaires en sciences physiques + diplôme de l’Ecole Centrale de Paris. A été ingénieur de recherches à l’ONERA (Office National d’Etudes et de Recherches Aérospatiales) à Châtillon près de Paris. A progressivement changé d’activité entre 1984 et 1995 (facture d’orgues) après passage de divers CAP en Promotion sociale (menuiserie, métallerie ; gestion, etc...).

Activités à l’ONERA : physique appliquée à l’étude des matériaux (contrôle non-destructif) et à la réduction des niveaux de bruit des avions, à partir de la mise en oeuvre de techniques basées sur la propagation des ondes acoustiques et optiques (prolongement de la théorie et expérimentation).

Activités actuelles en facture d’orgues : construction de petites orgues (à l’usage de particuliers, conservatoires, etc...) ; restaurations d’orgues d’église de toutes espèces (essentiellement à traction mécanique) ; entretiens ; location de petites orgues d’accompagnement (construites à l’atelier) à l’usage de concerts (pour l’instant, essentiellement en région parisienne). Quelques CD enregistrés de mes orgues en cours d’accompagnement. Deux ateliers de facture d’orgues : en Côte d’Or, et à Paris XVème. Pratique occasionnelle de la musique de clavier des XVIIe - XVIIIe siècles.

Centres d’intérêt :

Recherche artisanale de résultats à partir de la lecture d’ouvrages anciens et contemporains (ex : harmonisation de tuyaux d’orgues ; étude de chaînes de mécaniques optimisées) avec expérimentations et optimisations diverses ; études occasionnelles (bibliographie) de machines anciennes (horloges, trains, voitures) ; histoire des sciences physiques, tout ceci, en liaison avec les arts (architecture, musique) ; photographie ; astrophysique ; passion pour les "belles" mécaniques et constructions, de dimensions réduites et ou importantes (horloges, appareils photos, moteurs, voitures, trains, etc...).
Particulièrement intéressé par l’étude des orgues des XVIIe et XVIIIe siècles français, allemands et d’Europe centrale, sans oublier les musiques correspondantes (ex : auteurs tchèques du XVIIIe siècle ; rassemblement de partitions correspondantes).

Projets en cours

Poursuite de ma profession de facteur d’orgues (devis en cours) ; construction d’un orgue transportable de concert de 3 + 2 jeux.
Concernant le GHAMU : dépouillement en cours de nombreuses photos numériques prises à Turin en septembre 2007.

Publications :

Publications techniques ONERA.
Pour la facture d’orgues : cf. mon site Internet http://www.bbaerd.com/.