Xavier GODIN


Professeur d’histoire du droit à l’université d’Orléans
Contact : xaviergodin hotmail.com

Après une thèse de doctorat en histoire du droit intitulée Réformer le domaine de la Couronne en Bretagne sous le règne de Louis XIV et soutenue en 2004 à l’université Rennes I où il fut allocataire-moniteur puis attaché d’enseignement et de recherche (1999-2004), Xavier Godin a été élu maître de conférences à l’université de Nantes avant d’être nommé professeur à l’université d’Orléans à l’issue du concours d’agrégation des facultés de droit (droit romain et histoire du droit ; concours externe de 2007).
Ses recherches portent essentiellement sur l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècles) et privilégient trois domaines : l’histoire de la justice, la formation du droit français et l’histoire de la domanialité. Par ailleurs, il vient de rejoindre le Programme européen « Lascaux : droit, aliments, terre » sous la direction du Pr François Collart-Dutilleul (université de Nantes).

Articles

- 2009. « La procédure de cassation au XVIIIe siècle », Actes de la journée d’étude organisée par le Pr Olivier CHALINE (université Paris IV) et M. Vincent LAMANDA, Premier président de la Cour de cassation, « Cassations et évocations : le Conseil du Roi et les Parlements au XVIIIe siècle », et tenue à la Cour de cassation le 23 octobre 2008 (à paraître).
- 2009. « La réception des ordonnances civile et criminelle par le parlement de Bretagne », en collaboration avec le Pr Christiane PLESSIX-BUISSET (université Rennes I), dans le cadre du IIIe colloque sur l’histoire des Parlements et des parlementaires, organisée par le Pr Olivier CHALINE (université Paris IV) et M. Gauthier AUBERT (université Rennes II), « Les Parlements de Louis XIV (1655-1715) », et tenu au parlement de Bretagne (cour d’appel de Rennes) du 13 au 15 novembre 2008 (à paraître).
- 2009. « Les conflits de compétence domaniale entre la chambre des comptes et le parlement de Bretagne (XVIe-XVIIe siècles) », in Dominique LE PAGE (dir.), Contrôler les finances sous l’Ancien Régime. Regards d’aujourd’hui sur les Chambres des comptes, Actes du colloque tenu à l’Hôtel de la Monnaie (Paris), du 28 au 30 novembre 2007, Comité pour l’histoire économique et financière de la France (à paraître).
- 2009. Collaboration avec le Pr Dominique LE PAGE (université de Bourgogne) : « Les États de Bretagne sous l’Ancien Régime, survivance féodale ou ébauche d’une décentralisation ? », in Dominique LE PAGE (dir.), 11 questions d’Histoire qui ont fait la Bretagne, Morlaix, Skol Vreizh, p. 21-65.
- 2007. « Les antécédents du code de 1806. L’ordonnance de 1667 et l’œuvre des jurisconsultes », in Joël HAUTEBERT et Sylvain SOLEIL (dir.), Modèles français, enjeux politiques et élaboration des grands textes de procédure en Europe, tome I, Le Code de 1806 et la procé-dure civile en Europe. Les décrets de 1806 et la procédure du contentieux ad¬ministratif en Europe, Actes du colloque tenu à Rennes les 9 et 10 novembre 2006, Paris, Éditions Juridiques et Techniques, 2007, p. 9-31.
- 2006. « L’Histoire du Droit françois de l’abbé Claude Fleury (1674) », in Jacques POUMAREDE (dir.), Histoire de l’histoire du droit, Actes des Journées internationales de la Socié-té d’Histoire du Droit tenues à faculté des sciences juridiques de Toulouse du 1er au 3 juin 2005, Presses de l’université des Sciences sociales de Toulouse, « Études d’histoire du droit et des idées politiques », n° 10, 2006, p. 61-76.
- 2006. « Les enjeux politiques de l’Ordonnance civile (1667) », in Jacqueline HOAREAU-DODINAU, Guillaume METAIRIE et Pascal TEXIER (dir.), Procéder. Pas d’action, pas de droit ou pas de droit, pas d’action ?, Actes des XXVes Journées d’Histoire du Droit de l’Institut d’Anthropologie Juridique, en association avec le Centre Droit et Cultures (université Paris X), tenues à faculté de droit et des sciences économiques de Limoges du 1er au 3 décembre 2005, Presses universitaires de Limoges, « Cahiers de l’Institut d’Anthropologie Juridique », n° 13, 2006, p. 155-173.
- 2003. « Domaine de la Couronne et domaines de mainmorte en Bretagne au Grand Siècle. La réformation des possessions urbaines de l’évêque de Nantes sous le règne de Louis XIV », Bulletin de la Société Archéologique et Historique de Nantes et de Loire-Atlantique, tome 138, p. 209-227.

Communications sans publication

- 2004. « Former les futurs gens de justice à la procédure civile (XVIIe-XVIIIe siècles) », dans le cadre de la journée d’étude Histoire du procès civil (XVIe-XIXe siècles) / 2, au parlement de Bretagne (cour d’appel de Rennes) le 9 décembre.
- 2004. « Procédure civile et jugements par commissaires sous Colbert », dans le cadre de la journée d’étude Histoire du procès civil (XVIe-XIXe siècles) / 1, organisée à la faculté de droit et de science politique de Rennes le 11 mars.
- 2003. « Domaine de la Couronne et propriété privée dans la France d’Ancien Régime », dans le cadre de la journée d’étude Posséder la terre, entre envie et utopie : la propriété à la veille du Code civil, tenue aux Archives départementales de la Loire-Atlantique le 26 mars.
- 2002. « La chapelle Santa Maria della Pietà des princes de Sansevero », dans le cadre du voyage d’étude organisé par le Pr Daniel RABREAU et M. Jean-François CABESTAN [Centre Ledoux (Programmes de recherche en histoire de l’art moderne), UFR d’histoire de l’art et d’archéologie, université de Paris I], sur « Naples au XVIIIe siècle », du 1er au 8 septembre.
- 2001. « L’histoire du droit des biens et la réformation du domaine. Les propriétés mainmortables bretonnes relevant prochement du roi sous la Monarchie absolue », à la faculté de droit et de science politique de Rennes le 19 décembre.

Thèse et mémoires

- 2004. Réformer le domaine de la Couronne en Bretagne sous le règne de Louis XIV, thèse de doctorat en droit, mention histoire du droit, soutenue à l’université Rennes I.
- 1999. La réformation des domaines de mainmorte en Bretagne sous le règne de Louis XIV. Le cas du regaire urbain de Nantes, mémoire de DEA en droit, mention histoire du droit, soutenu à l’université Rennes I.
- 1998. La doctrine et la jurisprudence face à la nature juridique des allocations familiales avant la loi du 11 mars 1932, recherche dans le cadre de la maîtrise en droit, mention droit social.