Blanche de la TAILLE

Doctorante, Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne, Centre Ledoux
Chargée de cours à l’Institut Catholique de Paris

Blanchedelataille hotmail.com

Cursus Universitaire :
- Doctorat (en cours) sous la direction de D. Rabreau : Diffusion et interprétation du vocabulaire architectural et ornemental dans les pays annexés sous l’Empire Napoléonien.
- 2005 : DEA sous la direction de D. Rabreau : Historiographie des études en français sur l’Architecture de l’Empire en Italie.
- 2004 : Maîtrise sous la Direction de D. Rabreau : Le comte de Provence, mécène et collectionneur ?
- 2003 : Licence d’Histoire de l’Art , Université de Montréal, Montréal, Québec.

Activités d’enseignement :

Chargée d’enseignement en histoire de l’art, à l’Institut Catholique de Paris (Histoire Générale de l’Art de la Renaissance à la Révolution, dans le cadre de l’ouverture de la nouvelle UFR Langue/Histoire de l’Art créée en 2008-2009).

Activités de Recherche :

- Chercheur au sein du Centre Ledoux, en collaboration étroite avec le Centre d’Architecture de Mendrisio et la Villa Médicis, sur le projet : « Luigi Canonica (1764-1844) et le langage impérial. La culture architecturale italienne et française à l’époque napoléonienne ».

Ce projet qui comprend deux colloques (octobre 2006 à Ascona et octobre 2007 à Rome) et une exposition itinérante ( qui débutera en Italie et continuera en France) a pour objectif d’étudier les liens entre les cultures française et italienne à l’époque napoléonienne et dans la période immédiatement postérieure, afin de mieux comprendre leurs influences sur l’architecture moderne des villes européennes.

- Recherches pour la préparation de l’exposition Napoléon, symboles des pouvoirs sous l’Empire, (3 avril au 5 octobre 2008 Musées des Arts Décoratifs) sous la direction de Mme Odile Nouvel, Conservateur du Département du XIXème siècle au Musée des Arts Décoratifs.

À paraître :

- « Historiographie des études en français sur l’Architecture de l’Empire en Italie », dans Canonica.

- « L’Empereur et la réception des Arts Appliqués : le rôle des journaux entre 1800 et 1815 » communication qui paraitra dans les Actes du Colloque : « La culture architecturale italienne et française à l’époque napoléonienne : Aspects stylistiques et architecturaux. », Colloque international Centre Stefano Franscini-Monte Verità, Ascona, Suisse, 5-8 octobre 2006.