Accueil > Archives et galeries > Année 2009 > On nous signale... > Le Cabinet Pierre-Adrien Pâris
Catalogue de l’exposition !

Le Cabinet Pierre-Adrien Pâris

Exposition du 14 novembre 2008 au 23 février 2009

La Ville de Besançon abrite au sein de son Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie et de sa Bibliothèque municipale la collection complète des œuvres d’art et de l’esprit de l’architecte Pierre-Adrien Pâris.

Architecte, décorateur, archéologue... Pierre-Adrien Pâris (Besançon 1745-1819) est à l’origine d’une des donations les plus importantes que la Ville de Besançon ait reçue et qui constitue le socle de ses collections artistiques du XVIIIe siècle. Cependant, si les pièces les plus marquantes de sa collection (les chinoiseries de Boucher, les sanguines de Fragonard, les dessins d’Hubert Robert) ont été régulièrement exposées dans le monde entier, nulle rétrospective n’avait retracé l’œuvre, la carrière et la collection de cet architecte.
Pensionnaire de l’Académie de France à Rome de 1771 à 1774, il connaît à son retour à Paris une ascension fulgurante et accumule les charges et positions officielles. En 1778 il est nommé Dessinateur de la Chambre et du Cabinet du Roi et devient un personnage clef de l’administration des Menus-Plaisirs. Dans le même temps, il réalise pour le compte d’une clientèle fortunée, aussi bien à Paris qu’en Province, de somptueux hôtels particuliers avec une décoration intérieure raffinée.
La Révolution met un terme à cette carrière. Pâris abandonne son métier d’architecte pour se réfugier momentanément en Normandie puis après 1806 à Rome où il demeure onze ans. Là il est désigné pour diriger par intérim l’Académie de France. Il assure aussi pour le compte de Napoléon le transport des « antiquités Borghèse ». Il retrouve aussi une passion de jeunesse, l’archéologie et effectue de nombreux relevés de monuments antiques.


LES COLLECTIONS

Partagées entre le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie et la Bibliothèque municipale, les collections comprennent environ 1000 livres, 3000 dessins dont plusieurs centaines de maîtres comme Fragonard, Boucher, Durameau, Robert, Vincent, La Traverse,... des objets d’arts, des peintures, des antiquités.
Le parcours scénique sera constitué de quatre grandes sections centrées autour des lieux qui ont marqué et scandé la vie de Pâris. L’Italie et plus précisément Rome, matrice du goût de Pâris pour l’Antiquité et lieu de ses premières rencontres avec les grands artistes de son temps. Paris, la ville où il connaîtra ses plus grands succès et où il accomplira une carrière brillante, avant que la Révolution et les bouleversements qu’elle engendre lui fassent quitter définitivement cette ville. La Normandie où il vivra les heures troubles des changements politiques et la Franche-Comté où il revient mourir à la fin de sa vie et y léguer selon un projet dont on retrouve trace plusieurs années auparavant, la totalité de ses collections.

- Un catalogue sera édité à cette occasion, les contributeurs sont des auteurs renommés et spécialistes de Pâris et de cette période ; cette publication constituera une référence pour les historiens d’art.


RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

L’exposition « Le Cabinet Pierre-Adrien Pâris. Architecte, dessinateur des Menus-Plaisirs » est produite par le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon en collaboration avec la Bibliothèque Municipale de Besançon.

Lieu

Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie
1, place de la Révolution 25000 Besançon
Téléphone : 03 81 87 80 49 ; télécopie : 03 81 80 06 53
www.musee-arts-besancon.org
courriel : musee-beaux-arts-archeologie besancon.fr

Horaires d’ouverture

Ouvert tous les jours de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 sauf le mardi
Week-end : de 9h30 à 18h00.
Fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre.
Nocturnes tous les jeudis jusqu’à 20h00.