Sophie DESCAT


Maître Assistant à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette

Agrégée d’arts plastiques, diplômée de l’Ecole du Louvre, docteur en Histoire de l’art (université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Sophie Descat a enseigné l’histoire de l’art moderne de 2004 à 2014 à l’Université de Bretagne Occidentale après avoir enseigné pendant deux ans à l’université de Pau.

Née à Pessac (Gironde) en 1973, elle a obtenu sa licence d’Histoire de l’art et archéologie à l’université de Bordeaux III, puis a suivi, à l’université de Paris 1, l’enseignement de Daniel Rabreau qui a été son directeur de maîtrise et de thèse. Spécialisée dans l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme du XVIIIe siècle en France et en Angleterre, elle a effectué une partie de ses recherches de doctorat à Londres, dans le cadre du Programme Europe du CNRS, sous la direction d’Andrew Saint. Dans ses travaux de recherche comme d’enseignement, elle tente de préciser ce que signifie « créer la ville » au XVIIIe siècle, dans l’idée d’apporter une meilleure compréhension de nos villes actuelles.

Membre du GHAMU depuis 1995, elle a organisé plusieurs escapades liées à ses domaines de compétence (et ce n’est pas fini !).

Contact : sophie.descat wanadoo.fr

Publications récentes et/ou significatives

Sophie Descat, « Un urbanisme éclairé ? Les travaux de Pierre-Louis Moreau à Paris dans la seconde moitié du XVIIIe siècle », Paris-Patrimoine, n°3, janvier 2007, p.84-93.

Sophie Descat, Eric Monin, Daniel Siret, La ville durable au risque de l’histoire, Paris/Lille : Presses de l’Ecole d’architecture de Lille/Jean-Michel Place, 2006.

Sophie Descat, « Londres », De l’esprit des villes. Nancy et l’Europe urbaine au siècle des Lumières, Alexandre Gady (dir.), Nancy/Versailles : éditions Artlys, 2005, p.242-246.

Sophie Descat, Le voyage d’Italie de Pierre-Louis Moreau. Journal intime d’un architecte des Lumières (1754-57), Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, 2004.

Sophie Descat, « La boutique magnifiée : commerce de détail et embellissement à Paris et à Londres dans la seconde moitié du XVIIIe siècle », Histoire urbaine, n°6, décembre 2002, p.69-86.

Sophie Descat, « Pierre-Louis Moreau et la sculpture », De l’Ancien régime à la Révolution : l’univers d’Augustin Pajou, Guilhem Scherf (dir.), Paris : RMN, 2000, p.163-190.

Sophie Descat, « Une maison de campagne à Belleville : le pavillon Carré de Baudouin 1770-1980 », Le XXe arrondissement. La montagne à Paris, François Gasnault (dir.), Paris : Action artistique de la ville de Paris, 1999, p.38-42.

Michel Le Moël, Sophie Descat, L’urbanisme parisien au siècle des Lumières, Paris : Action Artistique de la Ville de Paris, 1997.

Sophie Descat, "Les travaux de Pierre-Louis Moreau pour la fabrique Saint-Eustache dans la seconde moitié du XVIIIe siècle", Bulletin monumental, tome 155, III, 1997.
Télécharger l'article.