Accueil > Archives et galeries > Année 2008 > Vie associative > Compte rendu de l’A.G. du 19 janvier 2008

Compte rendu de l’A.G. du 19 janvier 2008

Assemblée générale ordinaire du GHAMU (exercice 2007), à Paris, à la Bibliothèque des Arts Décoratifs, 111 rue de Rivoli

Le samedi 19 janvier 2008 les membres du GHAMU étaient invités à participer à une journée très exceptionnelle (lire...). La matinée, à l’Institut national d’histoire de l’art (Galerie Colbert, salle Vasari) était consacrée à la clôture du colloque international, commencé la veille, Un certain goût pour l’art français dans l’Espagne des Lumières (1746-1814) (lire...), organisé par Frédéric Jiméno et Stéphanie Migniot pour le Colegio de España (Cité universitaire internationale de Paris), la Casa Velázquez de Madrid et le Centre Ledoux (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne), avec le concours de l’association GHAMU. A l’issue du colloque un buffet, offert par l’association dans les locaux du Centre Ledoux, réunit plus d’une quarantaine de convives.

A 14 h 30, le groupe s’est retrouvé pour visiter l’Eglise Notre-Dame des Victoires, sous la conduite de Christophe Henry, spécialiste du cycle des peintures de Carle Vanloo, « La vie de Saint-Augustin » qui décorent le chœur de la basilique. A 16 h la visite s’est poursuivie à l’église Saint-Roch, sous la conduite de Frédéric Jiméno, Christophe Henry, Laëtitia Pierre et Daniel Rabreau ; l’attention a longuement porté sur les autels du transept, conçus par l’architecte Boullée et décorés de grandes toiles de Vien et de Doyen, savamment analysées à leur époque par Diderot. Ces deux visites, consacrées à d’importantes oeuvres françaises du siècle des Lumières, illustraient in situ certains arguments débattus durant le colloque franco-espagnol.


18 h ASSEMBLÉE GÉNÉRALE


L’assemblée est ouverte, sous la présidence de Daniel Rabreau, en présence des membres du Bureau – Jean-Louis Harouel excusé. Josiane Sartre, conservatrice générale de la Bibliothèque des Arts Décoratifs nous fait part du plaisir qu’elle éprouve à nous accueillir une nouvelle fois dans ses locaux aux fonds si riches et à l’espace si agréable, que fréquentent bien des membres de l’association et des étudiants d’histoire de l’art du Centre Ledoux. Notre hôte, membre du C. A. du GHAMU, évoque une retraite programmée : c’est pourquoi avec une teinte de nostalgie, lui rétorque le président, en la remerciant chaleureusement, la réunion d’aujourd’hui s’achèvera par un concert exceptionnel en son honneur.

Le président fait approuver l’ordre du jour de l’A. G. (unanimité). 59 membres sont présents ou représentés (17 procurations) ; 72 adhésions sont comptées à ce jour (après l’A.G., fin avril : 98 adhésions). Il remercie tous ceux qui se sont dévoués en 2007 au bon fonctionnement de l’association, tant au sein Bureau et du C.A. que parmi les membres actifs du GHAMU et les chercheurs du Centre Ledoux. Il exprime sa gratitude, tout particulièrement, à Mme Moïra Guilmart, adjointe au Maire de Paris, chargée du Patrimoine, pour avoir présenté et soutenu le dossier de subventions accordées en 2007 par la Ville de Paris. (lire...)

Le président fait la lecture du P.V. de l’A. G. du 20 janvier 2007 et le soumet au vote

« 62 adhérents étaient présents ou représentés ; 96 personnes ont cotisé en 2007, à ce jour. Le P.V. de l’Assemblée générale de 2006 est adopté (unanimité, moins une abstention) ; le budget 2006 et le budget prévisionnel 2007 sont adoptés (unanimité). Le Rapport moral, le rapport du budget 2006 et celui du budget prévisionnel 2007 sont adoptés (unanimité).

Synthèse du rapport d’activité 2007 :

La création du site internet du GHAMU, grâce à la subvention de la Ville de Paris, est le point le plus important des réalisations de l’association pour l’année 2007, année particulièrement chargée en activités de diffusion de la recherche : journées d’études, colloques, voyages d’étude et publications. Une activité prévue en 2007 a due être reportée en 2008 : l’université d’été en collaboration avec le Centre Ledoux. En effet, le choix des dates prévues en juillet et l’occupation des locaux nécessaires à sa tenue ont bloqué le calendrier qu’il n’a pas été possible de modifier compte tenu d’autres activités programmées par l’association. En revanche, les voyages et journées d’étude n’ont jamais été aussi nombreux et suivis, qu’il s’agisse d’initiatives propres au GHAMU ou de collaboration avec nos partenaires habituels.

- 20 janv. A. G. du GHAMU. (lire...). Conférence débat sur la technique de la photo d’architecture et de paysage, par Alain Charles, architecte. (lire...)

- 27 avril, visite de deux sites XVIIIe siècle dans le 20e arrondissement de Paris, sous la conduite de S. Descat et J. Barrier. (lire...)

- 19 mai, voyage d’étude en Touraine. Exposition Choiseul au musée des Beaux-arts de Tours et visite de parcs XIXe et du site de Chanteloup, sous la dir. de P. Le Leyzour et Florence André.(lire...).

- 21-23 mai, journées d’études Les jardins pittoresques en Europe, 1ère série, à Méréville – INHA Paris, avec le Conseil général de l’Essonne. Dir. M. Mosser. (lire...)

- 30 juin, INHA Paris, en collaboration avec le Centre Ledoux : journée d’étude : Du Grand Prix de l’Académie aux premières commandes : carrières d’artistes de retour de Rome au XVIIIe siècle. Dir. D. Rabreau. (lire...)

- 20 août-4 sept. Voyage d’étude à Turin. L’architecture baroque et les jardins (deux excursions en Piémont). Dir. E. Piccoli, Ecole Polytechnique de Turin. (lire...)

- 4-6 octobre, participation de certains membres du GHAMU au colloque du Centre Ledoux/Archivio del Moderno de Mendrisio, La cultura architettonica italiana e francese in epoca napoleonica, Villa Médicis, Académie de France à Rome. Dir. D. Rabreau. Bourse attribuée par le GHAMU à une doctorante du Centre Ledoux. (lire...)

- 25-28 octobre, Voyage d’étude à Troyes et en Champagne, à l’occasion du colloque du Centre Pithou Troyes et la Champagne méridionale (au XVIIIe siècle), Médiathèque de Troyes. Dir. S. Darroussat, secteur sauvegardé de la ville et doctorante du Centre Ledoux. (lire...)

Publications 2007 du GHAMU :

- Tome VI des Annales du Centre Ledoux, Corésus et Callirhoé de Fragonard. Un chef-d’œuvre d’émotion, sous la dir. de C. Henry et D. Rabreau, Paris-Bordeaux, 2007.(lire...)

- 2e édition du tome III des Annales du Centre Ledoux (2000), version bilingue russe/français, grand in 4° illustré : D. Rabreau, Claude-Nicolas Ledoux. L’Architecture et les fastes du temps, préface d’A. Barabanov, traduction d’Oxana Makneva, Ekaterinbourg, 2007 . (lire...) »

Le P. V. de l’A. G. 2007 est approuvé (unanimité).

Rapport moral et d’activité, rapports budgétaires et annonce des activités prévues en 2008

Compte tenu du temps qui doit être consacré au concert de clôture, le président abrège le rapport moral qui repose essentiellement sur un rapport d’activité fructueux et que vient de résumer la liste des activités de l’année écoulée figurant au P. V. de l’A. G., ci-dessus. Jamais sans doute le GHAMU n’avait connu autant d’activités et aussi variées ; autant de partenaires différents, avec une participation toujours croissante des étudiants-chercheurs du Centre Ledoux. La grande nouveauté, attendue depuis si longtemps, est l’ouverture du site internet du GHAMU, présenté à l’A. G. de l’année dernière, devenu désormais parfaitement opérationnel. C’est un moyen d’information et de communication essentiel pour toutes nos rencontres, comme pour nos publications, individuelles ou collectives. Le site doit aussi s’ouvrir au partenariat avec d’autres organismes et mutualiser les ressources d’information dans les domaines qui nous regroupent. Nous avons souhaité qu’il soit attrayant par une consultation simple et un graphisme élégant, une assez grande diversité de rubriques, avec de nombreuses illustrations. Son utilité et son intérêt s’amplifieront si tous les membres de l’association se sentent concernés et participent activement à l’information. Les fiches individuelles, très libres de formulation, que nous attendons encore du plus grand nombre (lire...), sont également une manière efficace d’affirmer les liens qui nous unissent tout en individualisant les activités les plus variées des uns et des autres. Information et communication, entre les membres du GHAMU, n’emprunteront plus la voie postale, mais la « Lettre d’information » et l’adresse web (contact gahmu.org), sauf exceptions. Cette belle réalisation a été possible grâce au dévouement et au talent de Romain Bigot, Antoine Rabreau et Dominique Rabreau, que le président félicite et remercie très chaleureusement (P.S. Depuis la tenue de l’A. G., Claire Ollagnier et Laetitia Pierre ont rejoint l’équipe dans la gestion régulière du site. Avec les vifs remerciements qu’il leur adresse, le président insiste pour qu’une implication plus grande des membres se développe dès à présent !).

En conclusion, le président indique que l’A. G. de l’année prochaine sera particulièrement importante, puisqu’une partie du C. A. sera statutairement renouvelable. Pensez aux candidatures !

Rapports approuvés (unanimité)

Rapport sur le budget de 2007

Olivier Choppin de Janvry, trésorier, présente les comptes de l’association pour l’année écoulée 2007. Le budget est équilibré entre les dépenses et les recettes. Il remercie encore la Ville de Paris pour sa subvention qui, en 2007, a pu couvrir entièrement les frais de réalisation du site internet. Quant aux recettes dues aux publications, stables, elles sont automatiquement réinvesties dans l’édition des volumes programmés d’une année sur l’autre. Quelques dépenses sont à mettre au profit d’aide à des déplacements pour colloque à de jeunes chercheurs du Centre Ledoux ; l’essentiel des dépenses de fonctionnement consiste dans l’achat de fournitures de bureau et, surtout des pots et buffets lors des manifestations et de certaines réunions, toujours particulièrement conviviales. Les membres de l’association peuvent consulter ce rapport au siège de l’association. Rapport approuvé (unanimité)

Budget prévisionnel 2008 Budget approuvé (unanimité)

Activités prévues pour 2008

- 18-19 janvier, Colloque franco-espagnol d’histoire de l’art sur les échanges artistiques au XVIIIe siècle, organisé par le Centre Ledoux/GHAMU, le Collège d’Espagne de la Cité universitaire et la Casa de Vélasquez-Paris, Cité universitaire et INHA. Dir. F. Jiméno. (lire...)

- 19 janvier, A.G. du Ghamu. Bibliothèque des Arts décoratifs, Paris (précédée de visites et suivie d’un concert). (lire...)

- Fin juin, deux journées d’études du Centre Ledoux/GHAMU à l’INHA : La vie artistique, le public et la presse au XVIIIe siècle. Dir. Rabreau

- Fin juin, journées d’études Les jardins pittoresques en Europe, 2e série, à Méréville – INHA Paris, avec le Conseil général de l’Essonne. Dir. M. Mosser.

- Début juillet trois journées d’études en Anjou. Dir. Isabelle Lévêque (parcs et jardins).

- 28-31 août, Université d’été du GHAMU/Centre Ledoux, Paris, INHA. Dir. D . Rabreau.

- Début septembre, voyage d’étude de quatre jours en Normandie. Parcs et châteaux. Dir. Aline Mercier.

- D’autres manifestations, initiées par le GHAMU ou en collaboration, seront programmées en cours d’année. L’annonce en sera faite sur le site et par la « Lettre d’information » qui sollicite l’inscription des participants.

Publication 2008 du GHAMU :

Tome VII des Annales du Centre Ledoux-Paris-William Blake & Co, Paris-Bordeaux La gravure : quelles problématiques pour les Temps modernes ? Dir. I. Michel-Evrard & P. Wachenheim, actes du Colloque du Centre Ledoux et BnF (Paris, juin 2004), sous l’égide de l’association GHAMU.

Après un bref échange avec l’assistance, qu’il remercie, le président clôt l’assemblée à 19 h, tandis que se mettent en place les deux concertistes bientôt entourées par le public de leurs jeunes élèves et amis. Durant plus d’une heure, Noémi Boutin, violoncelliste, et Valéria Kafelnikov, harpiste, ont interprété des œuvres de musiciens espagnols et français du XVIe au XXe siècle, sur le thème des rapports franco-espagnols. Magnifique succès qui retentit dans la vénérable Bibliothèque des Arts décoratif et qui s’est poursuivi sur place autour d’un verre de l’amitié.

Louis-Léopold Boilly "Le concert improvisé", 1790, Musée de Saint-Omer